Qui est Jean-Michel Cohen ?

 

Présentation du médecin nutritionniste

Jean-michel Cohen

Jean-michel Cohen

Né en Algérie à Oran le 22 mai 1959, Jean-Michel Cohen est un médecin nutritionniste mais également auteur de plusieurs ouvrages (dont vous retrouverez la liste sur le présent site) concernant la diététique et l’alimentation.

Par ailleurs, Jean-Michel Cohen intervient très régulièrement à travers les médias que sont la télévision, la radio ou Internet (ex : réseaux sociaux, presse en ligne etc.)

Études et premiers travaux de Jean-Michel Cohen

Suite à ses études en médecine, c’est à Paris VII que Jean-Michel Cohen rédige sa thèse en 1983 sur le thème de l’obésité post-grossesse et l’hyperplasie (augmentation du nombre de cellules) du tissu adipeux.

Toujours dans les années 80, il devient consultant auprès des laboratoires Braun-Bruneau : Jean-Michel Cohen y développe de 1982 à 1986 le principe de solutés hyper protéinés dans le cas de grave dénutrition. En 1986, le nutritionniste met au point l’un des premiers centres parisiens de consultation polydisciplinaire.

Jean-Michel Cohen intervient au sein de ce centre en prodiguant une éducation alimentaire à ses patients et lutter contre les troubles alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie ou encore l’obésité (ce qui rejoint la thèse rédigée suite à ses études), des troubles dont la société moderne sont hélas souvent victime. Par ailleurs, il est l’un des pionniers en ce qui concerne l’usage de solutions de perfusions à base de triglycérides dans le cadre de l’alimentation artificielle en réanimation.

Années 2000 : récompenses, ouvrages et interventions

Les premiers ouvrages de Jean-Michel Cohen

La même année, il publie un premier ouvrage, « Savoir Maigrir », qui devient un véritable best-seller dans le monde de la littérature diététique. D’autres ouvrages tout aussi à succès sont publiés tels que « Savoir Mincir », puis en 2003 «Au bonheur de maigrir ».

Un an plus tard, il reçoit les insignes de l’Ordre National du Mérite du Ministre de la Santé et publie un nouvel ouvrage intitulé « Savoir manger : le guide des aliments » qui a inspiré de nombreux débats alimentaires depuis 2006. Jean-Michel Cohen est en effet le premier à dénoncer les nouvelles pratiques de l’industrie agro-alimentaire.

En 2005, il décide de s’associer à sa femme docteure en pharmacie dans la rédaction de l’ouvrage « Bien manger en famille ». S’en suivent le « Roman des Régimes » et « Il n’y a pas d’âge pour séduire » en 2008.

Alors tout édités chez Flammarion, les ouvrages de Jean-Michel Cohen visent à faire adopter aux lecteurs un rééquilibrage alimentaire afin de maigrir selon leurs propres objectifs et à leur rythme. Adapter une hygiène de vie alimentaire correcte et une rééducation alimentaire sont les deux piliers de ses ouvrages.

Interventions médiatiques

Cependant, Jean-Michel Cohen ne se limite pas aux ouvrages consacrés à l’alimentation. En effet, il intervient alors également régulièrement dans diverses émissions à commencer par « C’est mon choix » sur France 3 puis sur la chaîne M6 en lançant un magazine, « Vous êtes ce que vous mangez ».

Toujours sur la même chaîne, Jean-Michel Cohen intervient en présentant l’émission « Vive la cantine », co-animé par le chef cuisinier Cyril Lignac. Cependant, vous retrouverez le détail des interventions médiatiques du nutritionniste sur la rubrique dédiée de ce site : interventions médiatiques de Jean-Michel Cohen.

Par ailleurs, Jean-Michel Cohen participe à la commission sur l’obésité mandatée par le Président de la République, alors Nicolas Sarkozy.

Activités actuelles de Jean-Michel Cohen depuis 2010

Jean-Michel Cohen poursuit ses activités d’auteur nutritionniste à travers différents ouvrages tels que « La Vérité sur nos Aliments » en collaboration avec le nutritionniste Patrick Serog puis un livre de recettes, « Bon ! », tous deux en 2011.

mon-bien-etre

Un an plus tard, il revient cette fois-ci sur D8 aux côtés de Nathalie Vincent puis Caroline thurbide la quotidienne « Mon Bien-Être ». De plus, Jean-Michel Cohen participe également à des émissions de « La Nouvelle Édition » sur Canal+.

Enfin, le nutritionniste Jean-Michel Cohen est l’un des membres du comité scientifique du Global Stevia Institute. Ce comité vise à promouvoir l’usage des édulcorants extraits de Stevia pour remplacer le sucre (ex : dans les boissons telles que le thé, le café…).

La méthode Cohen = le programme savoirmaigrir

Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen propose pour perdre du poids différents types de rééquilibrages alimentaires:
confort : 1 400 kcal/jour
semi-rapide : 1 200 kcal/jour,
rapide : 900 kcal/jour,
spécial hommes, dit aussi « de stabilisation » : 1 400 kcal/jour.

Pour ce faire, le docteur Cohen propose de découvrir à travers le site web « Savoir Maigrir » depuis 2007 plusieurs outils tels que l’analyse minceur gratuite ainsi que plusieurs recettes adaptées au rééquilibrage alimentaire de chacun. Le site propose aussi des réussites minceur de membres ayant utilisé le programme Savoir Maigrir du Dr Jean-Michel Cohen ; nous vous en proposons d’ailleurs quelques extraits sur le présent site.

Plaisir, efficacité, adaptabilité et santé sont les maîtres-mots du rééquilibrage alimentaire proposé par le dr Cohen qui propose d’ailleurs un suivi personnalisé par une diététicienne à travers l’application « Savoir Maigrir » disponible sur Apple Store et Google Play pour l’accompagnement VIP. Partager les photos des repas, demander des conseils et bénéficier d’une analyse diététique sont quelques-unes des fonctionnalités proposées par l’application.

Par ailleurs le site « Savoir-Maigrir » de Jean-Michel Cohen propose un forum où chacun peut échanger ses expériences et ses conseils ainsi que des petites annonces. On peut par exemple y trouver des patients souhaitant perdre du poids dans la région de son choix afin de se motiver à plusieurs dans cette aventure nutritionnelle proposée par Jean-Michel Cohen.

Le site masterclass.savoirmanger.com propose quant à lui des formations à travers 4 modules pour apprendre la nutrition avec le meilleur expert de France dans ce domaine.

Enfin,Jean-Michel Cohen nous invite à découvrir le Jeûne d’une durée de 16h à travers sa vidéo dédiée :