Astuces nutrition du dr Cohen

L’alimentation fait partie intégrante de notre quotidien et de notre survie. Pourtant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment du repas, surtout lorsque l’on souhaite perdre du poids ! Le médecin Jean-Michel Cohen propose ici diverses astuces relatives à la nutrition et l’alimentation de manière générale. Ainsi, l’arrivée de la belle saison, en particulier l’été peut être un facteur de motivation de perte de poids, mais l’on ne sait pas forcément comment procéder ni par où commencer lors d’un régime !

Les astuces nutrition de Jean-Michel Cohen : bien choisir ses produits alimentaires

Bien s’alimenter commence par bien connaître les « bons réflexes nutrition« , comme la consommation régulière de fruits et légumes. Une habitude alimentaire à adopter pour une alimentation saine et diététique. Il convient donc de choisir ses aliments et ingrédients avec parcimonie. Les graisses doivent être limitées sans être éliminées complétement des repas quotidiens. On pense notamment au fromage, une spécialité française et dont le taux de graisse peut grandement varier d’un fromage à un autre (ce qui fait d’ailleurs l’objet d’une vidéo de Jean-Michel Cohen). Après tout, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, même modérément !

A la question « comment » (que l’on se pose ou que l’on ne se pose pas), Jean-Michel Cohen propose des éléments de réponse, notamment à travers ses interventions dans les médias comme au cours d’interviews.

Si par exemple, vous avez tendance à grignoter, le nutritionniste peut à travers ses conseils et avis pour vous aider à arrêter cette mauvaise habitude alimentaire. Quelques petites astuces appliquées au quotidien peuvent changer vos habitudes alimentaires, améliorer votre condition physique par le sport par exemple et vous faire perdre du poids. C’est pourquoi Jean-Michel Cohen souhaite partager diverses astuces nutrition avec vous.

Des astuces que l’on retrouve également dans les livres du nutritionniste comme avec « au bonheur de maigrir » ou encore « Mincir sans avoir faim ».

L’alimentation dans sa globalité, même en vacances !

Cependant, le docteur Jean-Michel Cohen ne se contente pas d’aborder la nutrition. L’alimentation dans sa globalité est concernée. Par exemple, avant de partir en vacances, si le frigo est quasi-plein, que faire ? L’astuce anti-gaspillage alimentaire du docteur Jean-Michel Cohen est là pour vous aider à ne pas gâcher inutilement vos denrées alimentaires.

Ainsi, le docteur Cohen ne prend pas seulement en compte les considérations diététiques de chacun mais également économiques (l’alimentation représentant une grande partie de notre budget) voire écologiques (comment s’alimenter correctement tout en respectant la planète ? Faut-il impérativement stopper la consommation de produits animaliers? Combien de kcal ingérer quotidiennement ? Comment bien préparer mes repas ? Quels produits choisir lors de mes course au supermarché ?)

Jean-Michel Cohen ne cherche pas à condamner tel ou tel aliment ou tel mode d’alimentation (ex : fast-foods). Il préconise toutefois de préparer ses recettes et repas soit-même plutôt qu’acheter des repas tous prêts, propices à la prise de poids.

Cependant, il propose de mieux comprendre les risques qu’une surconsommation de calories peut engendrer et insiste sur l’importance de savoir se réguler et adopter un mode alimentaire sain et varié, en mangeant régulièrement des fruits et légumes sans oublier de s’hydrater régulièrement, avec de l’eau bien sûr !

Par ailleurs, le docteur Jean-Michel Cohen ne fait pas l’impasse sur l’importance du sport dans le processus de minceur. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances à la plage pour vous mettre au beach-volley par exemple ? Vous pouvez également profiter de vos temps libre pour apprendre à cuisiner vos repas et pourquoi pas initier vos enfants au bonheur de cuisiner !