Choix alimentaires : faire ses courses selon Jean-Michel Cohen

de bons choix pour un rééquilibrage alimentaire

Dans notre société de consommation, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous les produits qui sont à notre disposition ! Il faut en effet savoir qu’il y a en moyenne 20 000 références dans un supermarché, dont beaucoup au marketing très pointu et beaucoup de publicité !

Jean-Michel Cohen, nutritionniste se penche à plusieurs reprises sur les différents choix alimentaires que nous devons faire au moment de faire ses courses ou de choisir une recette à cuisiner.

Dans plusieurs de ses ouvrages, Jean-Michel Cohen établit des listes d’aliments qu’il est préférable de favoriser ou au contraire d’éviter. Mais ses conseils nutritionnels ne se limitent pas ces publications!

En effet, il aborde régulièrement le sujet du choix des aliments sur Internet ou la télévision par exemple, ce que nous allons découvrir à travers ses différentes interventions dans les médias.

La sélection 2017 du docteur Cohen dans Le Parisien TV

Kellogg's Corn FlakesBien faire ses courses est un élément clé si l’on veut une bonne hygiène de vie alimentaire et une perte de poids efficace et durable. C’est pourquoi Jean-Michel Cohen est intervenu auprès du journal « Le Parisien » pour prodiguer des conseils sur comment bien faire ses courses. Dans cette intervention que vous pourrez retrouver ici, il explique ainsi qu’en termes de petit-déjeuner, les céréales à privilégier ne sont pas celles préférées par les enfants car elles contiennent trop de sucres, environ 43%, un « taux excessif » nous explique Jean-Michel Cohen. Il est donc préférable d’opter pour les classiques Corn Flakes qui présentent un double intérêt : l’enfant n’aura pas tendance à les consommer sans lait (essentiel à sa croissance) et il est tout à fait possible de les accommoder à sa convenance et ainsi doser les quantités de sucre. Par ailleurs, cela contribue à leur donner de bonnes habitudes alimentaires. Par ailleurs, dans cette vidéo du Parisien, Jean-Michel Cohen explique également qu’il est préférable de choisir du « vrai beurre » nature tout à fait simple et moins cher plutôt qu’un autre soit-disant allégé mais bourré d’additifs.

Quant aux produits laitiers, l’on peut avoir des surprises : le Fjord, assez apprécié, contient tout de même 12,5 grammes de graisse pour 100 cent grammes soit 10 fois plus qu’un yaourt nature !

Jean-Michel Cohen affirme qu’on pourrait à l’inverse être tenté d’éliminer un produit qui contient un arôme naturel (ex : la Laitière au citron)  alors qu’en taux de sucre on est inférieurs à 10%, que le produit est fait avec du lait pour 90%  donc ce produit peut accompagner le frigidaire au quotidien.

Enfin, le nutritionniste aborde les « laits alternatifs » comme la marque Bjorg avec son lait d’amande bio : seulement 8 grammes d’amande puis 100 grammes, un produit véritablement industriel et incomparable avec le lait et qui contient énormément de sucre.

Le top 5 des aliments a toujours avoir chez soi

Cette fois-ci,  le docteur Cohen aborde précisément 5 produits alimentaires indispensables lors des courses au supermarché. Une vidéo proposée directement sur la chaîne Youtube de Jean-Michel Cohen que nous vous résumons ci-dessous :

5-aliments-jean-michel-cohen

Jean-Michel Cohen préconise 5 types d’aliments de base à avoir chez soi

Sachez qu’il faut avant tout réfléchir en termes de goût mais également en termes de santé :

  • Les fruits et les légumes : il est vivement préconisé de favoriser les produits de saison. Il suffit pour cela de vérifier sur l’étiquette.
  • Les produits laitiers :  il s’agit non seulement de sources de calcium mais également de microorganismes, des microbiotes (qui travaillent sur la flore intestinale et permettent d’améliorer l’immunité). Ils ont par ailleurs l’avantage d’être faciles à conserver. (1 semaine voire 15 jours).
  • Les produits céréaliers : on a là un vaste panel de produits alimentaires, rappelle Jean-Michel Cohen. Cela va de la purée au riz en passant par les pâtes et les légumineuses. Étant des produits secs, ils sont indispensables à la maison car se conservent très longtemps.
  • Les assaisonnements : indispensables pour se faire plaisir ! Épices, herbes et condiments sont eux aussi indispensables. Un exemple d’avantage d’épices ? Jean-Michel Cohen nous indique que l’ail moulu serait un protecteur cardio-vasculaire. Au niveau des huiles, mieux vaut préférer l’huile d’olive ou des huiles combinées.
  • Les produits panifiés secs :  biscottes, baguettines…s’avèrent bien pratiques lorsque l’on a pas de boulangerie à proximité et donc peu de facilité à se procurer du pain frais.

Quant aux protéines, ajoute Jean-Michel Cohen, viande et poissons en sont la source numéro 1.  Les œufs sont également extrêmement importants et ont pour avantage de se conserver longtemps. Petit rappel par le nutritionniste : les œufs se conservent mieux en plein air que dans un réfrigérateur. Jean-Michel Cohen a donc abordé les 5 aliments indispensables, mais rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps, avec du chocolat par exemple.

« La qualité est plus importante que le bel emballage »

Enfin, dans une interview réalisée auprès du journal en ligne Programme.tv, le nutritionniste Jean-Michel Cohen explique que les étiquettes peuvent porter à confusion (d’où ses différents ouvrages pour décrypter les aliments proposés sur le marché). Il ajoute également que certains produits comme les soupes en brique ont été améliorés (davantage de légumes et moins de sucre), tandis que d’autres sont pires comme les barres glacées au chocolat par exemple, source de calories inutiles.

Jean-Michel Cohen conseille donc d’établir préalablement une liste de courses avant de se rendre au supermarché afin d’éviter les choix hâtifs et hasardeux (et éviter ainsi de céder au grignotage). Attention donc à ne pas tomber dans le piège du bel emballage marketing, rappelle le docteur Cohen. Quant aux plats cuisinés, nul besoin de les bannir complètement : il faut cependant les choisir avec parcimonie en lisant soigneusement les étiquettes et donc leur composition, rappelle Jean-Michel Cohen.

en savoir plus sur les choix alimentaires par jean-michel cohen

Si vous souhaitez des conseils plus précis sur les choix alimentaires à faire lors de vos courses, nous pouvons vous conseiller de consulter les ouvrages de Jean-Michel Cohen dédié à ce sujet ou encore de consulter les vidéos sur sa chaîne Youtube proposée ci-dessus ou celle de « Savoir Maigrir », la méthode de rééquilibrage alimentaire proposée par Jean-Michel Cohen.