Forme physique : recommandations par le Docteur Jean Michel Cohen

Sport et amincissement par le nutritionniste

En complément d’un régime adapté et de bonnes habitudes alimentaire, la pratique régulière d’une activité physique contribue nettement à améliorer son programme minceur, rappelle Jean-Michel Cohen.

Les bénéfices de l’activité sportive

silhouette

S’il ne fait pas maigrir à proprement parler (le muscle étant plus lourd que la graisse), le sport contribue largement à retrouver une silhouette fine et/ou musclée et harmonieuse. Par ailleurs, pratiquer une activité physique régulièrement procure d’autres avantages que l’esthétique ! Cette pratique s’inscrit également dans l’adoption d’une bonne hygiène de vie (que Jean-Michel Cohen propose de découvrir à travers différentes interventions dans les médias) c’est-à-dire l’alimentation (et les choix alimentaires), le sommeil, le bien-être…

En effet, la pratique d’une activité sportive apporte de nombreux bénéfices pour la santé non seulement physique mais aussi mentale en réduisant anxiété et dépression (via la sécrétion d’endorphines) ! Jean-Michel Cohen vous propose donc de découvrir une petite sélection de sports permettant de retrouver la silhouette de son choix et de mincir sainement.

Quel sport choisir ? Quelques exemples par Jean-Michel Cohen

natation-jean-michel-cohen

La natation prodigue de nombreux bienfaits , rappelle Jean-Michel Cohen

La natation

C’est certainement le sport qui prodigue le plus de bienfaits, rappelle le nutritionniste: il n’y a pas d’à-coups (contrairement à la course par exemple), l’eau masse la peau et contribue à réduire la cellulite (sujet que Jean-Michel Cohen aborde d’ailleurs sur sa chaîne YouTube). Par ailleurs, nager sollicite à la fois tous les muscles du sport et la respiration (surtout si vous nagez en apnée), ce qui est excellent à tous points de vue !

Les articulations sont donc épargnées de toute violence physique, et, au niveau du confort, vous ne sentez pas la chaleur ni la transpiration ,indique Jean-Michel Cohen.

La marche

Probablement l’activité physique que nous exerçons le plus, et la plus naturelle. Nous marchons depuis notre plus tendre enfance et nous marchons chaque jour ne serait-ce que pour aller prendre les transports, faire les courses, aller au travail ou en revenir…bref, la marche est omniprésente au quotidien, rappelle Jean-Michel Cohen.

Cela tombe bien, elle représente un bon exercice physique…à condition d’être bien chaussé bien entendu ! Il faut également faire attention à marcher le dos bien droit et ne pas se tasser. On peut également participer à des randonnées, plus intenses mais contribuant au bien-être de se trouver en pleine nature, de quoi se ressourcer physiquement et moralement !

volleyLes sports collectifs

Si le sport est l’une des passions que vous souhaiteriez partager, ou que la motivation d’en pratiquer est plus grande à plusieurs, pourquoi ne pas opter pour les sports collectifs ? Ils ont pour avantage d’être nombreux (volleyball, football, basketball etc.) et de permettre de tisser des liens avec les autres joueurs. L’aspect ludique est également apprécié.

En termes de santé, rappelle le docteur Jean-Michel Cohen, suivant le sport choisi, ce dernier permettra de développer davantage certaines parties de votre corps qui nécessitent d’être musclées (comme les bras avec le volleyball par exemple). Mais, de manière générale, les sports collectifs sont un excellent de brûler des calories tout en s’amusant.

Le sport à la maison

Saviez-vous que les tâches ménagères sont, malgré elles un excellent moyen de brûler des calories et faire le ménage en particulier ? Le rangement est lui aussi une activité qui peut s’avérer intense : pensons aux déménagements !

Il est également possible grâce aux nouvelles technologies (DVD et surtout Internet avec des sites comme Youtube) de pratiquer ses exercices réguliers chez soi : un tapis de sol permettra de faire des étirements, des abdominaux, du yoga,du streching…si une vidéo n’est pas indispensable si vous connaissez les bons mouvements à pratiquer, elle peut s’avérer plus motivante et vous montrer des postures et exercices que peut-être vous ne connaissiez pas !

Jean-Michel Cohen propose à ce sujet plusieurs vidéos orientées fitness avec des exercices courts à pratiquer pour perdre du poids et obtenir à terme une silhouette plus harmonieuse. En voici un exemple :

 

Vous pourrez retrouver sur sa chaîne Youtube d’autres vidéos de fitness.

Équivalences aliments et pratique physique

En tant que nutritionniste, Jean-Michel Cohen vous propose quelques exemples de « compensation physique » face aux plaisirs gourmands auxquels il est facile de succomber :
20 g de chocolat = 25 minutes d’aquagym
1/2 cornet de pop-corn sucré = 25 minutes de corde à sauter
1 pain au chocolat de boulangerie = 45 minutes de ski
1 millefeuille = 1 heure de vélo rythme rapide
1 verre de whisky (8 cl) = 45 minutes de footing
100 g de frites = 1 heure de danse rapide
1 cheeseburger = 45 minutes de marche rapide