« Savoir Maigrir » : la méthode Cohen

La méthode jean-michel cohen

savoir-maigrir-jean-michel-cohen

La méthode de Jean-Michel Cohen repose sur plusieurs types de rééquilibrages alimentaires

Afin de mincir et perdre du poids, il existe de très nombreux types de régimes ! Le docteur Cohen vous propose de découvrir plusieurs types de régimes toutes appartenant à la méthode Jean-Michel Cohen « Savoir Maigrir » pour un rééquilibrage alimentaire non contraignant, des résultats rapides et durables.

Ainsi, selon le rythme d’amaigrissement souhaité, chacun peut trouver le régime hypocalorique le plus adapté à ses besoins, ce que nous présente le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Toutefois, avant de se lancer dans un régime quel qu’il soit, il est vivement conseillé de consulter son médecin surtout si l’on souffre de pathologies particulières (ex : diabète, problèmes rénaux) ou que l’on se trouve à un âge avancé.

Le régime express du nutritionniste

pomme-dietetiqueComme son nom l’indique, ce régime de Jean-Michel Cohen est celui qui permet de perdre du poids le plus rapidement. Il consiste à s’alimenter quotidiennement de 600 kcal. En termes de pertes de poids, nous pouvons compter 5 à 6 kilos la première semaine.

Il est particulièrement adapté pour rattraper un excès comme les fêtes de Noël ou Pâques et ses chocolats ou en préparation d’un évènement ou l’on veut paraître en forme physique (ex : une femme qui souhaite rentrer dans sa robe de mariée).

Le régime rapide du docteur Cohen

Ce régime propose d’avantage de calories journalières avec 900kcal. La perte de poids estimée est de 3 à 4 kilos les deux premières semaines, affirme Jean-Michel Cohen. Toutefois, ce régime ne doit pas être suivi plus de six semaines consécutives afin de ne pas craquer et se ruer sur le premier aliment venu.

Le régime confort de Jean-Michel Cohen

Ce régime préconise 1400 kcal journalières et a pour effet une perte de poids de 3 à 4 kilos par mois, indique Jean-Michel Cohen.

fitnessCette méthode est davantage adaptée aux hommes car leurs besoins caloriques sont en général plus élevés que ceux des femmes. Il est également adapté à ceux qui exercent une activité physique régulière. De plus, ce type de régime peut être appliqué sur le long terme.

 

Le régime alterné

Pourquoi alterné ? Car ce régime consiste à alterner entre 1000 kcal quotidiennes et, le lendemain, un peu plus avec 1600 kcal. Jean-Michel Cohen nous rappelle à cette occasion que « ce qui compte, c’est le bilan calorique calculé sur une semaine entière ».

En d’autres termes, le régime alterné correspond à un régime quotidien de 1300 kcal par jour. Les apports hebdomadaires sont donc les mêmes. Il permet de casser la routine, d’éviter les frustrations et donc les carences et tentations de grignotages. A ce sujet, nous vous proposons une petite vidéo de Jean-Michel Cohen et sa stratégie « anti-grignotage » :

Au niveau de la perte de poids, on compte en moyenne 700g à 1kg par semaine, indique Jean-Michel Cohen. Il est conseillé de suivre ce régime alterné durant 2 ou 3 semaines pour une perte de 2 ou 3 kg. L’idéal après les fêtes de Noël ou pour quelques petits kilos superflus !

Les avantages des régimes du docteur Cohen

On a tendance à estimer le régime comme quelque chose d’extrêmement restrictif en termes d’aliments : le régime de Jean-Michel Cohen nous montre que ce préjugé est faux ! En effet, la méthode Cohen propose, quel que soit le rythme de régime adapté, une grande diversité d’aliments avec pas moins de 1500 recettes diététiques adaptées grâce à des choix alimentaires variés !

Par ailleurs, le programme est compatible avec de nombreux profils différents (ex : régime végétarien, allergies à certains aliments, petits budgets…) afin de permettre aux repas de s’adapter facilement à la routine alimentaire quotidienne.

chocolat

Les petits écarts comme le chocolat sont tolérés, rappelle Jean-Michel Cohen

Un autre avantage de la méthode proposée par  Jean-Michel Cohen est l’absence d’interdit formel : on peut par exemple tout à fait consommer du chocolat pendant le régime, mais en quantités raisonnables bien sûr. Toutefois, en cas d’écart alimentaire, le « joker minceur » peut être appliqué : il s’agit d’un jeûne de 16 heures permettant de relancer les résultats du rééquilibrage alimentaire.

 

En résumé, rappelle Jean-Michel Cohen, les formules proposées permettent une adaptation alimentaire à chacun et des résultats de perte de poids efficaces et durables, le tout sans risques de carences.

La santé et le bien-être étant l’une des priorités du nutritionniste Jean-Michel Cohen, sa méthode tient donc compte du mode de vie de chacun tout en autorisant les petits plaisirs gourmands occasionnels.