Monodiète: qu’en penser ? Réponse par Jean-Michel Cohen

balance

La monodiète est-elle intéressante pour perdre du poids? Réponse par Jean-Michel Cohen

Comprenons ce type de diète avec le nutritionniste

Les monodiètes sont régulièrement mentionnées depuis une trentaine d’années. Jean-Michel Cohen entend ainsi depuis qu’il est nutritionniste, souvent parler de monodiète à la pomme, au raisin, à la carotte, au chou-fleur, au jus de légumes…et répond à la question de savoir si ce type de régime est intéressant ou non pour perdre du poids.

Qu’est-ce que la monodiète et quels sont ses avantages ?

Cela signifie qu’on ne mange qu’un aliment et toujours le même.

Elle présente pour avantage lors des régimes amincissants de réduire l’appétit car l’on a ce qu’on appelle une « monotonie alimentaire » indique Jean-Michel Cohen. On va ainsi freiner soi-même tout seul sa consommation alimentaire, par lassitude de manger toujours la même chose. Autre chose : la monodiète permet de simplifier le régime.

En effet, Jean-Michel Cohen dans « savoir maigrir » propose plusieurs recettes mais cela nécessite un minimum d’organisation, ne serait-ce que dans l’achat des aliments ou la préparation du repas.

Une monodiète présente pour avantage d’être très simple à retenir et à appliquer (en particulier pour les fruits puisqu’il n’y a pas à cuisiner). Cela banalise le régime indique Jean-Michel Cohen, ce qui peut être un facteur motivant.

Enfin, la monodiète est souvent considérée comme détoxifiante notamment si elle est effectuée avec des aliments « sains » comme des fruits ou des légumes. Certains patients considèrent donc ce mode d’alimentation non pas comme un régime à proprement dit mais comme une façon de détoxifier son organisme. En effet, en cas d’excès de protéines animales ou d’enchaînements de repas copieux, la monodiète permettrait d’alléger le système digestif et de le laisser « se reposer » quelques temps.

Choisir l’aliment de la monodiète

pomme-monodiète

La pomme est l’aliment le plus courant dans la monodiète, rappelle Jean-Michel Cohen

Prenons l’exemple de la pomme car il est simple à appliquer, sain pour le corps et très répandu. Et pour cause : ce fruit riche en antioxydants et en pectines constitue un véritable dépuratif pour le foie. Son action coupe-faim limite le sentiment de privation.

On peut également effectuer une monodiète de riz, plus énergétique qui a la réputation de nettoyer le sang et d’être un puissant détoxifiant. Attention toutefois car il est aussi synonyme de constipation.

Au cours de votre monodiète, il est essentiel de bien vous hydrater, soit avec de l’eau,  soit avec du thé vert (donc Jean-Michel Cohen expose les bienfaits sur son blog) soit avec des infusions de thym.

Les inconvénients de la monodiète selon Jean-Michel Cohen

Comme vous vous en doutez sûrement, la monodiète a pour inconvénient de ne pas être du tout équilibrée (protéines, matières grasses, sucres lents…). Ainsi, dans le cas d’une monodiète aux fruits par exemple, vous ne mangez que des fibres et des sucres rapides, précise le docteur Jean-Michel Cohen.

C’est donc totalement déséquilibré. Vous allez perdre du poids et mincir, c’est certain, mais ce que vous allez perdre sera essentiellement du muscle. Par ailleurs, dès que vous arrêtez ce type de monodiète et reprenez le goût de manger, en général vous reprenez du poids (c’est ce que l’on appelle « l‘effet yo-yo » en nutrition). Enfin, la monodiète créant des carences, elle engendre de la fatigue voire même une humeur en baisse.

Durée de la monodiète

Si vous envisagez une monodiète, à la pomme par exemple, il est conseillé de la pratiquer sur 3 jours. Au delà, vous risquez de créer de véritable carences comme évoqué par Jean-Michel Cohen et d’accumuler ainsi de la fatigue physique et morale. Qui plus est, il va vite devenir lassant et socialement difficile de ne manger qu’un seul aliment (pas de restaurant, pas de repas chez des amis…)

Il est également possible de faire une monodiète une à deux fois par semaine le soir, à la place des trois jours consécutifs les plus répandus dans ce type de régime alimentaire.

Reprise d’une alimentation normale

Après la monodiète sur quelques jours, vous pourrez et même devrez reprendre une alimentation équilibrée. Cependant, il est vivement conseillé de patienter deux jours avant de consommer des protéines animales. Tout simplement pour permettre au système digestif de « se remettre en route » et se préparer à les digérer correctement.

proteines-animales

Il est conseillé de patienter quelques jours avant de recommencer à consommer des protéines animales après une monodiète.

Pour conclure, la monodiète peut s’avérer bénéfique chez certains patients, mais elle n’est pas une solution durable pour perdre du poids car elle engendre carences et privation, ce qui n’est pas, selon Jean-Michel Cohen, une technique efficace et durable pour perdre du poids. En effet, il propose dans ses régimes différentes recettes variées qui prouvent, à travers les témoignages de patients, que l‘on peut manger de tout en quantité raisonnables.