Jean-Michel Cohen: la problématique du cholestérol

La polémique du cholestérol  :

Jean-Michel Cohen a l’habitude de commenter des articles relatifs à la nutrition. L’un d’entre-deux qui l’a interpellé est sur le cholestérol, notamment les informations passées sur Arte. Sur la chaîne TV étaient présentés le pour et le contre. Jean-Michel Cohen a décidé de nous informer sur ce fameux cholestérol dont l’on entend si souvent parler en termes de santé et de bien-être.

Faut-il consommer des statines ?

Faut-il consommer des statines ?

La question principale est : doit-on prescrire des médicaments aux gens qui ont du cholestérol et faut-il vraiment s’inquiéter d’avoir du cholestérol ? Des questions auxquelles Jean-Michel Cohen nous propose des éléments de réponse.

Le problème qui est un vrai problème de société, c’est qu’à la suite du documentaire d’Arte, plusieurs articles dans les médias sont parus sur le sujet notamment Libération, rappelle Jean-Michel Cohen.

Le cholestérol présente-t-il des risques ? Réponse par Jean-Michel Cohen

La réalité c’est qu’il est faux d’affirmer que le cholestérol ne présente aucun danger. Le cholestérol c’est très utile, c’est vrai ! Pour fabriquer en particulier les hormones et les membranes des cellules.

Par exemple, une femme n’ayant aucun cholestérol serait incapable de fabriquer des ovules convenables et d’avoir des hormones qui lui permettront d’avoir des enfants par la suite, explique Jean-Michel Cohen. Si vous n’avez jamais de cholestérol étant enfant, vos cellules cérébrales ne vont pas se développer. Donc le cholestérol est très important.
Ce que l’on a découvert avec les années, ce qu’il y a en vérité deux natures dans le cholestérol, ce que nous explique Jean-Michel Cohen :

Un premier porté par une protéine qui n’est pas dangereuse car elle décolle le cholestérol qui se fixe sur les artères.

le mauvais cholesterol ou LDL

le mauvais cholesterol ou LDL

Une autre protéine qui porte le cholestérol qui accroche le cholestérol sur les artères.
Ainsi, si le cholestérol se fixe sur une protéine qui elle-même vient s’accrocher sur une artère, il va alors y avoir le long de l’artère un dépôt de graisse qui avec les années va augmenter puis finir par boucher l’artère et c’est comme ça que se produisent les accidents coronaires, indique Jean-Michel Cohen ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cette découverte est le fruit d’énormes études scientifiques effectuées sur des quantités d’individus qui ont clairement montré n’ont pas que le cholestérol était dangereux mais que quand on avait trop de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, alors on ajoutait un facteur de risque aux autres facteurs de risque et qu’il était responsable de boucher vos artères et d’avoir des accidents, rapporte le docteur Jean-Michel Cohen.

Que faire ?

On essaye de limiter ce risque et c’est pour ça qu’on essaye de faire baisser ce mauvais cholestérol. Il y a deux choix possibles. Le premier choix est nutritionnel : c’est l’alimentation, qui dépendra de vos choix alimentaires. Mais celle-ci ne peut agir que sur 25% du cholestérol qui circule dans le sang car c’est une partie du cholestérol que l’on sait fabriquer nous-même, rappelle Jean-Michel Cohen. Ainsi, quand nous les nutritionnistes intervenons sur le régime, on intervient sur un quart du taux de mauvais cholestérol.

cholesterol-jean-michel-cohenSaviez-vous qu’il existe cependant des gels qui permettent de limiter l’absorption du mauvais cholestérol ? C’est aux médecins, d’apprécier si oui ou non ils prescrivent tel ou tel médicament ou simplement des consignes alimentaires pour limiter le cholestérol. Ainsi, affirme Jean-Michel Cohen, les gens qui ont un mauvais taux de cholestérol ont un risque plus élevé de développer un accident que les autres. Le grignotage et la consommation de produits gras (ex : beurre parmi les produits laitiers)  et/ou sucrés est par exemple fortement déconseillé.

Conclusion par Jean-Michel Cohen :

Pour conclure, Jean-Michel Cohen affirme que beaucoup de gens qui pour éviter les médicaments ont acheté de la levure de riz rouge, qui s’avère être efficace. Cela fonctionne contre le mauvais cholestérol, il faut juste savoir que cette levure contient des statines, c’est pour cela qu’elle est efficace