Ouvrages de Jean-Michel Cohen

Liste des livres du nutritionniste français

ouvrages-jean-michel-cohen

Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen est à l’origine de nombreux livres traitant de la diététique, bien-être alimentaire, cuisine et des façons saines de bien manger, mincir et maigrir sans s’affamer. Il a également écrit des romans pour aborder de façon douce les troubles alimentaires que certains patients peuvent rencontrer au cours de leur vie lorsqu’ils souhaitent mincir par exemple. Ainsi, Jean-Michel Cohen est, en tant qu’auteur, un véritable guide proposant conseils et avis pour aider ses patients à mincir en réapprenant à bien manger et en leur proposant diverses recettes.

Les livres brochés de Jean-Michel Cohen sont disponibles aux éditions First, Flammarion et Prisma. Sachez également que les livres du nutritionniste sont disponibles en format numérique, comme avec le format Kindle par exemple.

Différentes façons d’aborder la nutrition par Jean-Michel Cohen

Ces livres viennent compléter les différentes interventions médiatiques auxquelles il a et participe encore concernant la diététique et les façons de bien manger.

Par ailleurs, Jean-Michel Cohen a également collaboré avec d’autres spécialistes de la santé et de la nutrition pour plusieurs de ses ouvrages tels que « Bien Manger en Famille », qu’il a co-écrit avec sa femme Myriam Cohen, elle aussi dans le domaine de la santé. Il s’agit là de trouver un équilibre minceur compatible avec la vie de famille sans se priver d’occasions alimentaires comme aller au restaurant par exemple.

Un autre exemple est celui de sa collaboration en tant qu’auteur avec le chef cuisinier Thierry Marx en 2011 dans le livre « Bon! » un cahier pratique recensant de bonnes recettes diététiques avec des conseils et avis.

Cerise sur le gâteau, le livre co-écrit avec le chef Thierry Marx propose un format inédit avec l’inclusion de QR codes pour accéder aux vidéos de Jean-Michel Cohen !

Le premier de ses ouvrages et best-seller évoque par exemple les causes qui peuvent engendrer un surpoids. Elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Pourtant le résultat est sensiblement le même : des kilos en trop qui nous rendent mal à l’aise d’un poids de vue esthétique et qui peuvent représenter un réel danger pour notre santé sur bien des plans, rappelle Jean-Michel Cohen. Comprendre d’où provient la prise de poids est déjà un premier pas pour commencer à mincir sans se focaliser sur un régime restrictif, tel est l’avis du nutritionniste.

Enfin, le docteur Cohen propose à travers ses ouvrages plusieurs recettes pour se faire plaisir de manière légère, simple et saine.Il s’agit de recettes minceur pouvant être dégustées aussi bien seul qu’en famille ou entre amis. En effet, nombreux sont les régimes qui sont, d’un point de vue social, particulièrement contraignants et qui peuvent faire manquer des occasions de passer un bon moment avec ses proches.

Fort heureusement, cela n’est pas le cas des plats à cuisiner que propose Jean-Michel Cohen qui perçoit davantage le régime comme un rééquilibrage alimentaire. Il s’agit de perdre du poids non pas en se privant de manger mais en réapprenant à se nourrir convenablement.

L’aspect santé n’est pas à négliger non plus, ce pourquoi le nutritionniste et auteur Jean-michel Cohen nous guide et propose des recettes variées comprenant des aliments indispensables à notre organisme tout en étant compatible avec la perte de poids. Autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir le plaisir de cuisiner des plats simples à préparer, sains pour notre organisme et qui facilitent la perte de poids. L’on peut ainsi maigrir tout en se faisant plaisir et en choisissant de bonnes recettes à préparer qui deviennent un allié minceur.

De plus, certains ouvrages tels que les Guides d’Achat pour Bien Manger orientent les patients dans leurs choix alimentaires au moment de faire leurs courses alimentaires par exemple. En effet, il est facile de tomber dans les pièges médiatisés des produits que veulent nous vendre certains et qui nous empêchent de maigrir.

De la fiction a la réalité pour aborder les thématiques alimentaires

Cependant, Jean-Michel Cohen ne se contente pas, en tant qu’auteur et nutritionniste, de proposer recettes de cuisine et conseils nutritionnels. Il a également rédigé plusieurs livres sous forme de romans mettant en scène des personnages fictifs dans lesquels chacun peut se retrouver.

Ces « personas » aident à mieux comprendre et résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer avec l’alimentation et la perte de poids.

L’on comprend alors mieux, à travers le livre roman,  les désordres alimentaires auxquels l’on peut faire face afin de les aborder en douceur pour retrouver une alimentation équilibrée et mincir en bonne santé, le fameux « rééquilibrage alimentaire » du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen, un terme qu’il préfère au mot « régime« . Ce terme signifie qu’il ne faut pas se priver d’occasions nutritionnelles mais simplement réapprendre à bien manger et en quantités raisonnables. En d’autres termes, retrouver une alimentation saine sur le long terme.