Les premiers ouvrages de Jean-Michel Cohen

OUVRAGES du docteur entre ses débuts et les années 2010

  • Savoir maigrir, Flammarion, 2002

savoir-maigrir-jean-michel-cohenCet ouvrage best-seller et le premier de Jean-Michel Cohen, nous propose de découvrir comment mincir intelligemment. En effet, son auteur explique qu’il est essentiel de prendre consciences des causes responsables du surpoids. L’ouvrage riche en conseils et recommandations sans frustrations est devenu le livre de référence rédigé par le nutritionniste Jean-Michel Cohen qui a d’ailleurs donné son nom au site consacré au régime correspondant.

 

  • Au bonheur de maigrir, Flammarion, 2003

au-bonheur-de-maigrirDans cet ouvrage, le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen va plus loin dans sa réflexion élaborée dans « Savoir Maigrir ». Il y livre de nouveaux conseils en insistant sur les différents facteurs (personnels et psychologiques) souvent à l’origine de la prise de kilos superflus. Des blocages comme la culture familiale, les tentations quotidiennes ou encore les pièges de la société de consommation sont, selon l’ouvrage de Jean-Michel Cohen des « barrières à franchir ». Le bien-être est donc le maître mot d’ « Au bonheur de maigrir », comme son titre l’indique.

 

  • Savoir manger : le guide des aliments, Flammarion, 2006

savoir-mangerJean-Michel Cohen nous plonge cette fois-ci dans l’univers des boulangeries ,fast-foods et autres chaînes proposant des « snacks ». Il y propose, en collaboration avec le nutritionniste Patrick Sérog, une révolution alimentaire permettant de ne pas tomber dans certains pièges à l’origine de la prise de poids. A travers cet ouvrage, ce sont plus de 15 000 aliments qui sont passés au peigne fin. Il  vise donc à aider le patient à mieux consommer en mangeant sain et intelligent et de façon économe. En bref, « Savoir manger : le guide des aliments » du docteur Cohen et de Patrick Sébog vise à lutter contre la malbouffe.

  • Bien manger en famille, Flammarion, 2005

bien-manger-en-familleCo-écrit avec sa femme docteur en pharmacie, Jean-Michel Cohen propose cette fois-ci une approche différente de son précédent ouvrage. « Bien manger en famille » permet donc de répondre à différentes questions comme : quelles variétés de produits choisir et en quelles quantités ? Comment conjuguer goûteux et diététique ? Comment manger intelligemment ? Comme le titre de l’ouvrage l’indique, ce dernier traite de l’alimentation en famille et une invitation à une cuisine saine à partager avec ses proches (recettes, conseils, astuces…).  Quelques exemples : comment apprendre aux enfants à aimer les légumes ou encore comment limiter les fast-foods plébiscités par les adolescents. On y retrouve le plaisir simple du bien manger.

  • Maigrir le grand mensonge,2007

maigrir-grand-mensongeCet ouvrage publié en 2007 par Jean-Michel Cohen nous propose de répondre à d’autres questions, cette fois-ci plus personnelles, contrairement à l’ouvrage dédié à la famille co-écrit avec sa femme. En effet, savoir si les « 5 fruits et légumes par jour » sont appropriés ou encore sous quelle forme sont autant d’incertitudes alimentaires face auxquelles le nutritionniste Jean-Michel Cohen apporte des réponses. Plus exactement, les réponses sont proposés aux patients non seulement incertains mais également en situation de désarroi diététique, apeurés par les messages du gouvernement ou attirés par des méthodes plus que suspectes (pilules amaigrissantes, machines inefficaces…). Là encore, expliquer comment maigrir sainement sans tomber dans certains pièges médiatisés est l’objectif-clé du docteur Jean-Michel Cohen.

  • Le Roman des régimes, Flammarion, mars 2008

roman-régimes-jean-michel-cohenPremier roman-réalité du docteur Jean-Michel Cohen, « Le Roman des Régimes » met en scène différents personnages : une victime des désordres alimentaires, un patient obèse en proie au doute, une mère de famille trop généreuse en termes de recettes et de quantités alimentaires…différentes pathologies sont analysés dans ce roman et différents traitements sont proposés pour chacune de ces pathologies identifiées par l’auteur Jean-Michel Cohen.

 

  • Il n’y a pas d’âge pour séduire Flammarion, mars 2008

pas-dage-séduire« Santé Magazine » l’a décrit comme « entre fiction et réalité » : ce second roman de Jean-Michel Cohen met en scène les mêmes personnages que le roman précédent et poursuit son exploration des désordres alimentaires et des troubles qui peuvent en être la source. Un second roman ou humour et émotion trouvent leur place, et qui s’inscrit parfaitement dans la lignée du « Roman des régimes » proposé plus tôt par Jean-Michel Cohen.